Mode éthique et COP 22 à Marrakech

MODE ETHIQUE ET COP 22 EN CE MOMENT À MARRAKECH

Avis aux fashionistas soucieuses de notre belle planète ! Depuis lundi dernier a lieu à Marrakech la 22ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Présidente depuis un an, la France passe le relais au Maroc. Mais de quoi s´agit-il au juste? La COP 22 (en anglais « Conferrence Of the Parties ») est la convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Celle-ci regroupe 196 pays et a pour but de reconnaître l´impact et la responsabilité des pays industrialisés sur le réchauffement global. La situation devient d´autant plus alarmante que la température globale de la Terre a encore augmenté en 2016.

CHANGER LA MODE POUR LE CLIMAT

L´industrie de la mode est l´une des plus polluantes au monde. En cause ? Grande consommatrice de matières premières, d´eau et d´énergie, l´industrie du textile et de l´habillement contribue également à l´émission de gaz à effet de serre aussi bien lors de la production, du transport que de l´entretien de ses produits. Sans parler bien sûr de la quantité de pesticides utilisés dans la production de matières premières et de tous les produits toxiques pour colorer ou traiter les textiles ! Elle produit chaque année dans le monde des millions de tonnes de textiles dont 13,1 millions sont jetés. De quoi tirer la sonnette d´alarme pour éveiller les consciences des modeuses de ce monde !

mode éthique

C´est ce qu´a fait l´association Universal Love en créant le premier colloque « Changer La Mode pour le Climat » lors du COP 21 à Paris. Universal Love a été fondé en 1995 afin de promouvoir et de soutenir la mode éthique à travers divers événements : défilés, conférences, expositions, concours et remises de prix. L´association met en lumière son engagement envers notre planète en réitérant sa participation à la COP qui a lieu à Marrakech. En effet, « Changer La Mode Pour Le Climat ».

mode éthique

Durant cette COP 22, son but est de sensibiliser à nouveau les producteurs et consommateurs de ce secteur polluant. Le point fort de cet événement ? La charte d´engagement pour le climat qui pourra être signée par les acteurs du secteur du textile et de l´habillement, une charte où les principaux intéressés s´engagent à : concevoir des vêtements durables et recyclables, utiliser des matières premières locales ayant un faible impact sur l´environnement, favoriser des procédés de production économes en eau et énergie, utiliser des modes de distribution générant moins de gaz à effect de serre, informer les consommateurs sur les méthodes d´entretien éco-responsables de leurs vêtements, privilégier le recyclage, favoriser toute innovation textile minimisant un impact sur notre environnement et enfin partager les bonnes pratiques à l´échelle internationale.

Parce que nous partageons ces valeurs via la sélection minutieuse de designers de mode éthique qui respectent notre planète, Lendemain Organique suit cet événement de très près… et ne peut que vous conseiller d´en faire de même !

 

Leave a Reply